Les avantages et inconvénients de la solution e-commerce Shopify

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Shopify est un des acteurs incontournables du e-commerce. C’est une solution permettant de créer une boutique en ligne assez facilement et rapidement. Les avantages d’une telle plateforme sont nombreux mais quelques inconvénients peuvent également être dissuasifs pour le futur e-commerçant. Voici donc les différents aspects de Shopify.

Les avantages de Shopify

Shopify est une société canadienne spécialisée dans la solution e-commerce, dont la finalité est de faciliter à ses utilisateurs la création d’une boutique en ligne. Ils sont assez nombreux dans le secteur de la vente sur internet. En dehors de Shopify, certaines solutions sortent également du lot comme WiziShop. Les autres populaires sont des solutions open source et nécessitent des dépenses beaucoup plus importantes : Magento, Prestashop, etc.

Grâce à des plateformes SaaS comme WiziShop et Shopify, il est possible de concevoir un site marchand sans disposer de connaissance en développement web et en programmation informatique. Sur Shopify, de nombreux thèmes sont disponibles. Il suffit de sélectionner et de télécharger celui qui vous convient et en seulement quelques clics, votre boutique est créée. Il ne vous reste ensuite qu’à le modifier et le personnaliser afin de l’adapter à la nature de vos activités. Une fois votre site e-commerce bien structuré, vous n’aurez plus qu’à ajouter vos produits ainsi que vos fiches produits. Un des avantages de Shopify est l’utilisation de son back end qui est très intuitive. Ce qui rend sa prise en main plus facile et rapide.

En outre, Shopify est un outil WYSIWYG, de l’anglais “What You See Is What You Get”.  Ainsi, sa prise en main consiste en un Glisser – Déposer. Votre site est hébergé sur les serveurs de Shopify. Celui-ci assure également les maintenances et sauvegardes régulières de votre boutique e-commerce. Vous n’avez donc plus besoin de souscrire à un abonnement pour votre hébergement web. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’acheter un nom de domaine auprès de la plateforme ou même auprès d’un quelconque revendeur de domaine. Par ailleurs, Shopify offre un certificat SSL qui est un plus non négligeable, notamment pour la sécurité de votre site qui, contribue également au référencement naturel. En ce qui concerne les tunnels de paiement comme Paypal et Stripe, la démarche se fait en quelques clics. D’autant plus qu’il est plus facile d’y intégrer des outils marketing et commerciaux pour développer et booster vos ventes. Et enfin, il ne faut pas oublier la possibilité de créer un blog et des newsletters. Ces leviers webmarketing constituent de vecteurs incontournables à toute stratégie webmarketing.

Les inconvénients de Shopify

Même si vous n’avez pas besoin d’être un as de la programmation informatique pour manipuler Shopify, il faudra tout de même compter de bonnes heures pour personnaliser votre site e-commerce. Cela va vous permettre d’adapter votre boutique selon votre business, car les thèmes proposés ne sont que sources d’inspiration. Et la plupart sont payants. Il va donc falloir mettre en œuvre votre créativité, sortir un peu d’argent et remuer un peu vos méninges pour façonner et adapter le thème choisi selon vos besoins.

En ce qui concerne le coût des thèmes, cela varie généralement en fonction de leur structure. Des thèmes gratuits sont par exemple disponibles, mais leurs possibilités de personnalisation sont très limitées. Comptez jusqu’à 200 euros pour acheter un thème dont le design est plus soigné offrant un large panel en matière de personnalisation. Outre les frais d’achat des thèmes, il faut également penser à recourir aux différents outils payants permettant de maximiser le taux de conversion. En effet, de nombreuses fonctionnalités ne sont pas incluses et vous devez les acheter pour en bénéficier (souvent sous forme d’abonnement mensuel).

Autre inconvénient, Shopify est en Anglais. Donc si votre connaissance de la langue de Shakespeare est limitée, vous risquez de passer beaucoup de temps à configurer votre e-boutique et traduire votre thème… Il existe quelques paramètres de configuration qui vont vous faciliter la tâche et la traduction du back office dans cet article. Avec ces manipulations, vous pourrez traduire assez rapidement des éléments clés de votre site comme le menu et d’autres informations clés en e-commerce.

Il ne faut pas non plus oublier que Shopify prélève des frais fixes mensuels ou annuels qui correspondent à l’abonnement, ainsi que les commissions sur les ventes. C’est d’ailleurs l’un des principaux gagne-pain de la plateforme. Ce qui pourrait très rapidement gonfler votre facture mensuelle.

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