Pour toutes les entreprises, y compris les sociétés de nettoyage, il est important de bien gérer sa communication. Les actions de communication sont nombreuses au niveau local et de manière classique. Il est également impératif d’être présent sur internet en couvrant un maximum de plateformes connues afin de capter le plus grand nombre de prospects/clients. Voici au travers de cet article une vision générale des axes de communication à faire ou ne pas faire.
Faire de la communication classique et locale
Un des moyens les plus efficaces de trouver des prospects et clients c’est de frapper aux portes, encore et encore. Cette technique vieille comme le monde fonctionne toujours. L’autre méthode essentielle et qui ne vous coûte pas cher, c’est le bouche à oreille et la mise en relation par intermédiaire de type ambassadeur. Le seul travail à faire pour y arriver c’est la satisfaction client afin qu’ils communiquent sur vous de manière positive.
Une autre manière de communiquer vos services, cette fois-ci au niveau local, c’est la publicité sur les véhicules en total covering. C’est un moyen simple d’afficher votre numéro de téléphone, les services que vous proposez et le site internet pour rassurer les potentiels clients. C’est un moyen de montrer l’image de marque et la présence à l’esprit. Dans ce même principe, vous pouvez également déposer régulièrement dans différents lieux des cartes de visites, des plaquettes, de la publicité sur des set de table dans les restaurants etc… Pour ce type de communication n’hésitez pas à vous faire accompagner par un prestataire en impression qui pourra réaliser l’ensemble de votre communication sur tous les supports (voiture, plaquette, flyer,, brochure, etc…)
Asseoir sa présence sur internet
La création d’un site internet devient aujourd’hui de plus en plus indispensables pour les entreprises. La stratégie qu’il faut adopter sur internet, aujourd’hui c’est de se mettre à la place de vos prospects ou de vos clients. Comment ils recherchent une société ? De quelle manière ? Qu’elles sont toutes les étapes pour y arriver ? Il suffit de choisir ses bons canaux d’acquisition. Un des canaux couramment utilisé est la publicité en masse par email mais son optimisation est loin d’être facile. Vous avez 98 % des e-mails qui passent dans les spams ou qui ne sont pas lu car les gens en reçoivent de trop. Il faut faire un ciblage précis en ayant une base de données de potentiels clients qualifiés afin de réussir à transformer le plus facilement possible. Au-delà de l’emailing, l’une des manières d’augmenter l’acquisition de nouveaux clients et d’avoir un site internet de qualité et compléter par de la publicité sur différentes plateformes comme Google Adwords ou Facebook.
Avoir un site internet
Mettre en place un site web est une nécessité aujourd’hui car la majeure partie des gens font toute leur recherche via les moteurs de recherche. Adieux pages jaunes ou autre annuaires locaux. Grâce à du contenu de qualité, des informations précises sur votre activité et les services que vous proposez pourront séduire de nouveaux clients. Il faudra alors travailler votre référencement naturel (SEO) et mais également faire de la publicité (SEA) pour parvenir à sortir du lot car la concurrence est féroce. Vous devrez travailler sur vos contenus et acheter de l’espace publicitaire.
Publicité sur Internet
Différentes plateformes vous proposent de faire de la publicité sur internet et les deux plus grosses sont Google Adwords et Facebook.
Google Adwords
Google adword vous permet de publier des annonces sous forme d’enchères. Si on maîtrise bien cette solution ce n’est pas celui qui paye le plus cher qui sera premier.Pourquoi ? ; Parce que en tant que société de nettoyage, vous n’allez pas vous positionner sur toutes les requêtes possibles et imaginables en pensant uniquement générer du trafic. Il faut être précis dans les mots clés sur lesquels enchérir et bien connaître votre marché pour éviter de payer cher. Le ticket d’entrée pour une campagne Adwords réussie est de l’ordre de 300€/mois pour obtenir un retour sur investissement honorable. Vous pouvez réduire votre budget mais vos annonces seront moins visibles.
Annonce publicitaire sur Facebook
L’autre moyen de faire de la publicité est sur Facebook. Le principe n’est pas d’enchérir sur des mots clés mais de payer en fonction de la cible visée. Il faudra bien déterminer le type de futurs clients que vous souhaitez toucher pour éviter de payer trop cher vos annonces. Un suivi régulier est nécessaire pour les optimiser et vous permettre de réaliser de nouvelles annonces pour cette fois-ci faire du remarketing. Le coût d’acquisition y est moins cher qu’Adwords même si le nombre d’abonnés est gigantesque la visibilité ne sera pas aussi forte que dans un résultat de recherche de Google.
Faire évoluer sa communication
Vous l’aurez compris, faire de la communication pour son entreprise de nettoyage se joue sur 2 tableaux, une partie locale mais aussi sur Internet. Pour arriver à se démarquer et progresser, faites vous accompagner par des professionnels dans chaque domaine d’activité. Si vous souhaitez le faire seul, alors formez-vous ce qui vous permettra de réduire vos frais de communication mais n’étant pas votre cœur de métier, vous vous exposerez à certaines difficultés que vous pourriez éviter en déléguant ces tâches.