En cette période de crise où de nombreux français cherchent à faire un maximum d’économies, les consommateurs s’organisent de plus en plus en communautés d’entraide en cas de dysfonctionnement d’un service, pour faciliter un usage (celui d’un site internet, de matériel domestique, …) ou même pour obtenir une aide ponctuelle.
La communauté de consommateurs
Vous rencontrez un problème de décodeur TV, de compréhension de votre facture d’électricité ou pour trouver un produit spécifique sur un site de vente ? Dans tous ces cas, vous pouvez choisir de demander de l’aide en ligne à d’autres consommateurs, de tenter votre chance avec la communauté. Vous bénéficiez ainsi d’une réponse gratuite, souvent très rapide, via un forum sur un site spécialisé ou un groupe sur un réseau social. Une rapide recherche vous montrera les groupes les plus fréquentés, où vous serez sûr d’obtenir rapidement une ou plusieurs réponses efficaces pour régler votre problème au mieux.
Un service contre un autre
En parallèle, certaines communautés proposent d’échanger des services entre particuliers entre eux, ou en échange de points à réutiliser ultérieurement. Dans ce cas, si vous recherchez des bras solides pour vous aider à déménager votre piano à queue mais que vous pouvez sans peine corriger un CV et une lettre de motivation rédigés en anglais, ces services peuvent se contrebalancer et vous éviter de devoir payer une facture souvent importante avec un professionnel. La qualité de service ne sera en revanche pas forcément équivalente…
Les services payants
En parallèle, certains sites, parfois généralistes, proposent, moyennant ‘prime’, de s’entraider. Ainsi, vous pouvez demander à une communauté de vous trouver un billet d’avion moins cher et récompenser le ‘gagnant’ en lui versant un pourcentage de l’économie réalisée, ou faire livrer un paquet contre une petite prime kilométrique. On peut en revanche regretter l’ uberisation que cela entraîne dans notre société, avec toujours moins de contacts humains réels…