Stable en 2015, le marché du prêt-à-porter féminin redémarre en 2016

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pret-a-porter-femininLa crise étant passée par là, le marché du prêt-à-porter féminin a connu des années difficiles entre 2010 et 2014. On le sait tous : les femmes achètent plus que les hommes. La baisse de leur pouvoir d’achat avait alors une réelle répercussion sur le marché du prêt-à-porter féminin. Après une certaine reprise amorcée durant l’année 2014, le secteur s’est finalement stabilisé en 2015. Pour 2016, les chiffres dont nous disposons montrent clairement que le marché est en train de se refaire une nouvelle santé. Zoom sur ce début de croissance.

Une reprise longtemps attendue

Il faut dire que la reprise des ventes sur le marché du prêt-à-porter féminin était attendue depuis 2014. L’attente fut décevante avec des ventes frôlant à peine la moyenne normale. Pour l’année 2015, le marché a plutôt terminé l’année sur une tendance stable et a été freiné en France par les attentats et par une météo beaucoup trop clémente. En effet, les ventes se sont arrêté à 10.8 milliards d’euros, soit une évolution de 0.4% par rapport à 2014. Il faut dire que le bilan aurait parfaitement pu être positif s’il n’y avait pas eu les attentats de novembre à Paris ainsi que le climat printanier observé en fin d’année. Rien que durant le mois de septembre, on s’attendait à une hausse comprise entre 0.5 et 1%.

Concernant le marché global de l’habillement, il devrait terminer l’année sur une très légère hausse avec la progression de la mode pour homme au moment où l’habillement pour enfant entre en nette régression. Pour le prêt-à-porter femme Marseille, on a assisté à un recul de 0.7% en 2014 alors que les prix d’achat ont nettement progressé en 2015.

Quelles sont les causes de cette évolution ?

L’évolution du marché du prêt-à-porter féminin est assez liée à la suppression des soldes flottants et à la surenchère des promotions et aux ventes exceptionnelles. Il faut dire que les commerçants ont su trouver le moyen de doper leurs ventes. Concernant les circuits de distribution, la suprématie de H&M et Zara est toujours de mise et représente environ 32% des ventes. Les multinationales indépendantes de prêt-à-porter femme Marseille suivent de près telles que Kiabi, Gemo, la Halle, etc. Pour l’année 2016, on s’attend tous à ce que cette reprise soit effective dans un contexte où le pouvoir d’achat est en train d’augmenter. On s’attend alors à une hausse d’environ 1.6%.

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