Réaliser un business plan : nos conseils pour réussir

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Document de référence lors de la création d’une entreprise, le business plan constitue un véritable acte de foi de l’entrepreneur. Il expose les diverses informations d’une manière structurée et démontre la solidité de l’initiative. Dans ce plan d’affaires s’explique le modèle économique du projet à monter. Les types de produits proposés, les sources de financement ainsi que les stratégies à moyen et à long terme sont détaillés dans le document.

Quel que soit l’ampleur de votre entreprise, la construction d’un business plan réussi contribue à un meilleur pilotage des actions. Elle facilite également la communication avec les partenaires potentiels. Cette étape figure alors parmi les plus importantes démarches de création d’entreprises. Zoom sur les points à considérer pour réussir l’élaboration de votre business plan !

Pourquoi réaliser un business plan ?

Le plan d’affaires dispose d’une double vocation. Il sert, en premier lieu, d’outil incontournable pour monter sa société et piloter le projet. Il s’agit en outre d’un support de communication auprès des partenaires financiers.

Présentant une idée claire des activités de l’entreprise, le business plan forme un point de repère pour l’équipe. Il détaille les sujets à comprendre sur le projet, en rappelant les sources de revenus de l’entreprise, les politiques de vente, les stratégies commerciales et les divers canaux de distribution. Les prévisions des différentes marges et des postes de charges servent de fil rouge pour la gestion de l’entreprise.

La deuxième vocation de ce document consiste à convaincre les interlocuteurs sur l’opportunité commerciale liée au projet. Un business plan réussi aide à trouver des partenaires, à solliciter des investisseurs et à obtenir des financements. Si plus tard, vous décidez de vendre l’établissement, ce document servira de support pour séduire les acheteurs potentiels.

Comment structurer le business plan ?

Afin de réaliser un business plan compréhensible, il faut suivre un raisonnement logique sans brûler les étapes. Même s’il n’existe aucun modèle universel à imiter, le business plan doit contenir des éléments expliquant votre activité et prévoyant les futures charges et recettes. Le résumé du projet, le business model et l’étude financière sont développés en une dizaine de pages environ.

Le document commence généralement par une présentation de l’équipe. Le porteur du projet et les personnes clés se profilent au début du support. Cette partie rassure les partenaires sur les compétences des acteurs, en cas de recherche de financement. Il faut aussi présenter les produits ou les services proposés, en mettant l’accent sur les besoins auxquels ils répondent. Vous pouvez insister sur les résultats des études de marché réalisées antérieurement. Les clients ciblés, les offres déjà lancées par les concurrents et la tendance d’évolution du marché doivent figurer dans le plan. Mettre en valeur les avantages concurrentiels permet de rendre votre projet plus fiable aux yeux des investisseurs.

Le prévisionnel, en dernière partie du document, est consacré aux prévisions financières. Il englobe le compte de résultat, le bilan, le budget de trésorerie et le tableau de financement prévisionnels. Le seuil de rentabilité, le besoin en fonds de roulement ainsi que d’autres indicateurs s’y trouvent pour assurer une meilleure gestion.

Quand faut-il établir le business plan ?

Dès que naît l’idée de monter une entreprise, vous pouvez commencer à réaliser un business plan. Le document est construit au fur et à mesure que le projet prend forme. Il doit bénéficier de mises à jour à chaque fois que vous avez de nouvelles informations et données sur l’activité. En moyenne, les entrepreneurs passent entre 2 mois et un semestre pour établir le plan d’affaires. La tâche est en grande partie effectuée lorsque l’entreprise est créée. Cela n’empêche d’apporter des modifications tout au long de l’année d’exercice afin de mieux piloter le projet.

Qui est chargé d’établir le business plan ?

D’une manière générale, cette tâche incombe au porteur du projet. Celui-ci doit rédiger le plan et en maîtriser la construction. Quant aux entreprises de grande ampleur et montées en équipe, la rédaction du document fait l’objet d’une répartition entre les participants, selon leurs rôles.

Pour réaliser un business plan rapidement et avec professionnalisme, vous pouvez également vous tourner vers les services des experts. En optant pour cette solution, il faut fournir les informations relatives à votre projet. Avec leurs expériences et savoir-faire dans le domaine, les professionnels de la création d’entreprises s’assurent que la réalisation de votre business plan est rapide et soignée.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Lors de la réalisation de votre business plan, veillez à éviter les chiffres surréalistes. Cela fausse vos prévisions et alerte les investisseurs potentiels sur la fiabilité de vos données. L’omission de certains postes de dépenses mène vers des difficultés de pilotage du projet. Tout comme le fond du document, sa forme mérite également un grand soin. Négliger ce point pourrait expliquer le désintérêt des futurs partenaires. Les fautes d’orthographe, le défaut de cohérence et d’autres traces de travail bâclé compromettent votre crédibilité auprès des investisseurs.

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