En quoi consiste le service social en entreprise en 2019 ?

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Longtemps sous évaluée, l’importance du service social est aujourd’hui bien comprise par les entreprises. En 2019, de nouvelles problématiques viennent régulièrement se poser dans des organisations, qui investissent de plus en plus de temps et de ressources pour les résoudre. Petit tour d’horizon des différentes utilisations du service social dans les entreprises en 2019.

A quoi sert le service social en entreprise ?

Le service social en entreprise regroupe l’ensemble des actions qui sont destinées à venir en aide à des salariés qui éprouvent des difficultés dans leur vie professionnelle ou personnelle. L’objectif de cette fonction est de débloquer des solutions pour favoriser le bien-être des salariés et améliorer ainsi leur efficacité au travail.

L’assistant social du travail vient intervenir auprès des individus en entreprise pour les aider à se sortir de situations difficiles, ou tout simplement pour les aider à améliorer intelligemment leurs conditions de vie.

Pour répondre au mieux aux besoins, il doit avant tout se poser les bonnes questions et rester en permanence à l’écoute des collaborateurs de l’entreprise. Sa mission consiste surtout à concilier les deux composantes essentielles de la vie d’un l’individu : vie professionnelle et vie privée.

Vie professionnelle

Le service social permet de proposer une forme d’accompagnement dans la vie professionnelle de ceux qui en ont le plus besoin. Il offre des solutions pour mieux lutter contre le stress, et permet d’aborder avec davantage de sérénité les journées de travail. L’assistant social peut avoir pour rôle d’adresser un sentiment de mal-être pour accompagner le salarié dans la recherche de solutions.

Près d’un quart des demandes d’assistance sociale en entreprise concernent la vie professionnelle. Les professionnels sont aujourd’hui particulièrement vigilants face à l’apparition de risques psychosociaux (RPS). La santé au travail ne doit pas être négligée.

L’accompagnement professionnel se déroule également lors de l’embauche. L’assistant social aide notamment le salarié à s’adapter rapidement à son nouveau poste de travail, facilite la prise de repère et accélère l’augmentation de la productivité pendant les premières semaines.

Le service social peut aussi accompagner les entreprises dans la gestion des congés maternité/paternité, dans l’organisation d’une démission ou encore lors d’un licenciement, l’objectif étant toujours de minimiser l’impact de ce genre d’événement.

Les salariés sont aussi accompagnés dans leurs démarches de réorientation professionnelle et de changement de branche.

Vie privée

Le service social en entreprise est aussi essentiel pour orienter les salariés au fil du temps en fonction de l’évolution de leur vie privée. Beaucoup d’entre eux peuvent en effet éprouver des difficultés à s’organiser dans leur vie quotidienne.

Aide à la personne, logistique, aide dans les démarches administratives liées aux organismes sociaux, ouverture des droits… le service social apporte un plus dans de nombreux domaines. Il peut aussi aider les collaborateurs à trouver des solutions pour gérer une situation financière difficile ou encore pour rechercher un logement.

L’assistant social peut également intervenir pour aider les salariés à mieux s’organiser pour composer avec les besoins de chaque membre de la famille. Avec des séparations familiales de plus en plus courantes, ce type de mission se multiplie au sein des organisations.

Parmi les autres missions du service social, on notera aussi l’aide au handicap, l’assistance en cas de maladie ou encore en cas de décès.

Qui se charge du service social et dans quel cas ?

Le service social en entreprise est généralement assuré par des professionnels dédiés qui ont reçu une formation adaptée. Ils peuvent faire partie intégrante de l’entreprise mais dans la plupart des cas, les organisations font appel à des prestataires externes.

Ces assistants sociaux du travail ont pour mission d’identifier les principales problématiques de l’entreprise afin de pouvoir proposer des solutions adaptées. Il faut en effet souligner l’importance d’agir après une phase d’analyse.

Les demandes d’entretien pour bénéficier d’un service social au travail sont effectuée directement par les salariés dans la plupart des cas.

Quelles évolutions pour le service social en 2019 ?

De nouvelles problématiques sociales apparaissent chaque année dans les entreprises. Le service social a d’ailleurs énormément changé ces dernières années pour s’adapter à des phénomènes comme le taux de turnover, qui augmente significativement dans de nombreux secteurs.

Les entreprises affichent de plus en plus leur volonté d’instaurer un véritable dialogue social avec les salariés, et les RH ont désormais un rôle central dans cette démarche.

Le contexte social de 2019 s’avère relativement tendu, avec notamment la crise des gilets jaunes et une lutte pour l’amélioration des conditions de travail. Cela pousse les acteurs du secteur à faire toujours plus d’efforts pour rassurer les salariés sur leur avenir et les placer dans un cadre propice au développement personnel.

Cette année, le principal enjeu pour les entreprises sera de mieux s’organiser en interne et de mettre en place des instance représentatives du personnel efficaces et réactives.

Les vies professionnelles et personnelles se mélangent de plus en plus, et l’entreprise doit aussi aider les salariés à poser des limites pour éviter l’apparition des risques psychosociaux.

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