Faire ses démarches administratives en ayant recours au téléservice

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Ne plus perdre de temps dans les embouteillages et à attendre dans de longues files d’attente pour effectuer des démarches administratives. Voilà un souhait de plus d’un citoyen. S’il y a une dizaine d’années, l’on disait que l’on pourrait faire ces démarches sans mettre le pied hors de son domicile, beaucoup en douteraient. Mais aujourd’hui, les choses ont changé. Bon nombre de démarches administratives sont maintenant réalisables depuis son domicile. Il suffit tout simplement de faire sa demande depuis un ordinateur connecté à Internet.

Recourir à Internet pour les formalités administratives

Se servir d’Internet pour les démarches administratives est à la fois un gain de temps et un gain d’énergie. Des millions de citoyens ont, d’ailleurs, recours à de tels services, chaque année. C’est le cas, par exemple, des demandes concernant l’état civil. Ainsi, on peut faire une demande d’acte de naissance en ligne. En effet, bon nombre de communes françaises ont maintenant mis en place ce service.

Toutefois, si votre municipalité n’a pas encore adopté cette solution, il existe également des services payants permettant de commander votre acte de naissance en ligne, comme sur ce site. Il vous suffit alors, depuis votre ordinateur, de renseigner soigneusement un formulaire des informations vous concernant. Mais de telles démarches en lignes ne s’arrêtent pas seulement à l’état civil.

Le gouvernement veut généraliser l’informatisation

En effet, le gouvernement français a pour objectif de généraliser les démarches administratives en ligne. Depuis 2005, la Direction Générale de la Modernisation de l’État a établi différentes solutions dans le cadre de la dématérialisation de l’information. L’objectif étant de s’affranchir des complications liées à ces démarches tout en permettant aux usagers et à l’administration de réaliser des économies.

Déclarer son changement de domicile

Ainsi, il est aussi possible d’effectuer en ligne une déclaration de changement d’adresse principale. Pour cela, une seule démarche suffit pour effectuer la déclaration à différentes institutions publiques. Il s’agit d’un service en ligne gratuit auquel vous pouvez faire appel depuis le site du service public.

Des informations concernant sa retraite

Les employés du secteur privé peuvent trouver leur relevé de carrière sur le site de la CNAV (Caisse nationale de l’assurance vieillesse des travailleurs salariés). Pour des raisons de confidentialité et de sécurité, ils doivent d’abord s’inscrire sur le site, afin d’obtenir un code d’accès. C’est après avoir obtenu (et utilisé) ce code d’accès que les salariés peuvent obtenir sur le site les informations concernant leur parcours professionnel.

De nombreuses autres applications

Ce ne sont là que quelques exemples parmi tant d’autres concernant les formalités administratives pouvant être faites en ligne. Beaucoup ont également recours à ces téléservices pour les demandes d’extrait de casier judiciaire, les déclarations de revenus, les déclarations et les payements d’impôts, etc. Reste à savoir si la dématérialisation de l’information pourrait un jour concerner toutes les branches de l’administration.

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