Location de fichier email, attention aux pièges

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Certaines entreprises, qui projettent lancer des campagnes marketing, n’ont pas le temps de constituer leurs fichiers emails et préfèrent en louer. Mais elles ne sont pas toujours précautionneuses et se retrouvent avec des fichiers de mauvaise qualité. En effet, face à une forte demande exprimée çà et là, les bases de données email proposées sont parfois dépassées, ne ciblant donc pas les bons consommateurs.

Si vous avez l’intention de louer un fichier email, sachez que les pièges sont réels. Pour les éviter, vous devez prendre des précautions dont voici quelques-unes.

Veillez à choisir un fichier en adéquation avec votre ciblage marketing

Lors du  choix de votre fichier email, tenez compte de  critères qui vous permettent de faire un bon ciblage. Car ce serait dommage d’être en possession d’une base de données qui cible des consommateurs qui ne s’intéressent pas directement à vos offres. Il faudrait que votre fichier mette en évidence la frange de population qui incarne le profil de consommateurs que vous recherchez. Toutefois, vous devez veiller à garder une certaine souplesse sur les critères pour ne pas que votre champ de ciblage soit trop restreint.

Une réflexion profonde avant tout

Prenez toujours un temps de réflexion avant de louer un fichier email. Réfléchissez en amont afin de savoir comment vous exploiterez la base de données et sur quel type d’offre votre campagne sera diffusée. Vous devez être sûr à 100% que le fichier client loué est ce qu’il vous faut pour lancer une offre flash en magasin, préparer une journée porte ouverte, inciter à la demande de devis ou encore relayer un code promo.

Dans cette réflexion, intéressez-vous au média le plus indiqué par rapport à votre offre. Mais il est toujours plus avantageux de chercher à maximiser l’impact de votre campagne en mettant en place une stratégie multicanale.

Conseils pour minimiser les risques

Faites attention aux fichiers d’adresses email proposés à la location à des prix trop bas. Parfois, ils sont constitués de façon inégale et s’avèrent inefficaces. Posez les bonnes questions pour être sûr que votre fichier de prospection contient des adresses opt-in, des adresses de personnes qui ont donné leur accord pour recevoir des offres. Soyez curieux de savoir comment l’organisme qui loue le fichier email l’a constitué. Il faudrait aussi qu’il vous rassure que la base de données est fréquemment mise à jour. Vous ne serez pas trop exigeant si vous demandez également quand les données ont été collectées. La prudence doit être de mise pour minimiser les risques et ainsi éviter les pièges.

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