Aide à domicile, travailler en agence ou être indépendante ?

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L’aide à domicile est un métier qui consiste à accompagner au quotidien les personnes en perte d’autonomie. Vous voulez devenir aide à domicile et vous hésitez entre travailler à votre propre compte ou agence ? Découvrez les avantages et les inconvénients de chaque option. 

Aide à domicile – les spécificités de ce métier

Travailler en tant qu’aide à domicile, c’est veiller au bien-être d’une personne dépendante ou en perte d’autonomie. Il peut s’agir d’une personne âgée, accidentée, handicapée ou bien atteinte d’une pathologie. L’intervention d’une aide à domicile ne se limite pas sur le plan sanitaire et matériel. C’est un véritable assistant sur tous les plans (physique, social et moral). Si vous voulez devenir aide à domicile, vous devez :

  • Assister la personne dans l’accomplissement de tâches quotidiennes (entretien logement, petits travaux de réparation, garde enfant, lessive, repassage),
  • Aider la personne  dépendante à l’autonomie physique en assistant le réveil, le coucher et la marche,
  • Réaliser les courses et préparer les repas,
  • Aider la personne à la toilette,
  • Effectuer les démarches administratives,
  • Mettre la personne en question en relation avec les professionnels des services sociaux et les professionnels de la santé,
  • Offrir un soutien psychologique et intellectuel,
  • Maintenir du lien social. 

Il faut noter que le service d’aide à la personne âgée ou personne dépendante est un métier essentiellement féminin. Néanmoins, il y a aussi des hommes qui interviennent en tant qu’aide à domicile ou assistant de vie. En effet, le vieillissement de la population ainsi que les maintiens à domicile des personnes âgées sont les principaux facteurs qui favorisent le développement de ce métier.

Quelles peuvent être les qualités requises pour devenir aide à domicile ?

Vu les spécificités de ce métier, les personnes qui souhaitent exercer le métier d’aide à domicile doivent posséder de nombreuses qualités humaines. C’est indispensable, mais pas suffisant. Tout d’abord, l’auxiliaire de vie doit faire preuve d’une patience, quelle que soit la situation. C’est la première qualité nécessaire afin de soutenir et assister la personne âgée ou la personne en perte d’autonomie. Le professionnel doit aussi faire preuve d’une grande diplomatie, d’empathie, de gentillesse et avoir un bon sens de l’écoute. 

Ce n’est pas tout, l’aide à domicile doit également faire preuve d’une grande résistance. Quels que soient les soins demandés par le patient, le professionnel doit le soutenir. Pour terminer, il est aussi important d’être solide psychologiquement. Comme tout autre métier, l’aide à domicile doit rester professionnelle en toutes circonstances. Si vous avez ces qualités, vous pouvez vous réorienter vers ce métier. Il y a la formation initiale du DEAES (Diplôme d’Etat d’Accompagnant Éducatif et Social). Vous n’avez pas besoin d’un diplôme pour postuler à cette formation de 12 à 24 mois. Il y a aussi les formations continues à savoir le DEAS spécialité accompagnement de la vie à domicile, le titre professionnel assistant de vie aux familles et le titre professionnel assistant de vie dépendance. 

À l’issue de la formation,  vous pouvez exercer le métier en travaillant en tant que salariée auprès d’une agence. C’est le choix de la plupart des auxiliaires de vie. Néanmoins, il y a ceux qui ont choisi d’exercer le métier d’aide à domicile en restant indépendant. Chaque option présente des avantages et des inconvénients.

Aide à domicile indépendant ou salarié – que choisir ?

Aide à domicile indépendant – comment se lancer ?

Vous pouvez créer votre propre entreprise d’aide à domicile en proposant des services spécialisés à vos clients. Comme n’importe quelle entreprise indépendante, ce choix demande de satisfaire à certaines conditions. Avant de vous lancer, vous devez tester vos compétences et votre aptitude auprès d’un centre de bilan. Puisque les services d’aide à domicile sont nombreux, vous devez sélectionner votre branche d’activité.  Il est fortement recommandé de réaliser une étude du marché afin d’analyser la concurrence. 

Au moment de la création d’entreprise, vous devez également préciser la structure juridique de votre entreprise. Le choix aura une influence directe sur vos charges, vos impôts ainsi que votre rémunération. Si vous ne savez pas quelle option choisir, demandez l’aide d’un expert dans le domaine. 

Par ailleurs, l’activité d’auxiliaire de vie implique également l’ouverture d’un compte bancaire professionnel. Mais, si votre chiffre d’affaires annuel est inférieur à 10 000 €, vous pouvez utiliser votre compte personnel.  

Après, vous devez aussi faire le bon choix de l’emplacement de votre entreprise. Évaluez soigneusement votre zone de chalandise en sélectionnant vos cibles. Pour terminer, sachez  qu’il y a des formalités à respecter. Le plus important est l’agrément, obligatoire si les services que vous proposés s’adressent aux enfants de moins de 3 ans, personnes âgées, personnes dépendantes, personnes handicapées. Ces groupes d’individus sont considérés comme des personnes fragiles. 

Aide à domicile indépendant – les avantages et les inconvénients

Faire le choix d’exercer le métier d’aide à domicile en tant qu’indépendant présente un certain nombre d’avantages :

  • Être le seul décisionnaire du déroulement de ses activités et des clients à prendre en charge,
  • Être libre de fixer ses horaires et de gérer son emploi du temps,
  • Se donner les moyens pour mieux contrôler son métier,
  • La possibilité de fixer ses propres tarifs.

A côté de ces principaux avantages, il y a quelques inconvénients à prendre en compte avant de se lancer :

  • Réaliser soi-même les différentes tâches administratives (Urssaf, impôts, assurance, etc.),
  • Se charger de nombreux frais, ne citant que l’assurance,
  • Développer des compétences commerciales pour être plus compétitif,
  • Travailler sa réputation pour enrichir sa clientèle,
  • incertitude sur les revenus,
  • stress important. 

Aide à domicile en agence – les spécificités du métier

Les tâches et attributions d’une auxiliaire de vie sont les mêmes, que ce soit pour un salarié ou un indépendant. Si vous voulez exercer ce métier, vous pouvez postuler auprès de l’agence d’aide à domicile toulouse Domconfort. Pour convaincre le recruteur, vous devez avoir toutes les qualités nécessaires. Il faut noter que chaque agence d’aide à domicile a sa propre politique afin d’attirer les candidats potentiels. Le recrutement constitue un véritable défi qui contribue à la satisfaction des clients cibles et à la réputation de l’agence en question. Très souvent, le manque d’attractivité des métiers pour les candidats potentiels entraîne un blocage.  

Aide à domicile salarié – les avantages et les inconvénients

Comme les autres statuts, travailler en tant que salarié auprès d’une agence d’aide à domicile présente des avantages :

  • pas besoins de rechercher des clients, c’est l’agence qui met en relation l’agent et les clients,
  • sécurité de l’emploi,
  • salaire perçu régulier quelle que soit l’activité,
  • vie professionnelle et vie privée équilibrée,
  • cadre de travail établi.

Toutefois, il y a aussi quelques inconvénients à prendre en compte :

  • perspective d’augmenter son salaire limité et qui dépend de nombreux facteurs tels que l’expérience professionnelle et l’ancienneté.
  • Plusieurs contraintes liées au salariat : congés, horaires de travail fixe, prise de décision difficile, etc.   

Exercer le métier d’aide à domicile – est-ce un excellent choix ?

Salarié ou indépendant, devenir auxiliaire de vie n’est pas un mauvais choix. C’est un secteur d’activité en forte expansion. Selon une prévision effectuée en 2020, le vieillissement de la population et le départ à la retraite de nombreux salariés génèrent près de 160 000 emplois supplémentaires pour cette année 2022. Devenir auxiliaire de vie ou choisir ce métier dans le cadre d’une reconversion professionnelle est un excellent choix pour répondre à cette demande qui ne cesse d’augmenter. Néanmoins, il y a quelques points à prendre en considération pour être compétitif et pour mener à bien les missions.

Aide à domicile – bien plus qu’un petit boulot

Il y a longtemps, le métier d’un auxiliaire de vie est perçu comme un petit boulot, même s’il est assuré à temps plein. Face à l’augmentation de la demande, le métier d’aide à domicile est de plus en plus exigeant. La mise en place de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) et de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) a modifié les missions assurées par les auxiliaires de vie. Au-delà des aides ménagères, les missions confiées aux auxiliaires de vie relèvent d’autres actes plus importants, ne citant que la gestion administrative, le maintien de la vie sociale du patient et les interventions de pédagogie en matière de santé. Ce n’est pas tout, l’auxiliaire de vie doit également développer des compétences relationnelles et communicationnelles pour assister le patient en toutes circonstances. Les formations sont nécessaires afin de garantir une intervention de qualité au domicile des personnes dépendantes.  

Aide à domicile et développement du numérique

Salarié ou indépendant, l’auxiliaire de vie exerce ses missions seule. Il intervient dans des lieux de travail différents et à des horaires variées. Pourtant, ces lieux de travail ne font pas l’objet de mise  aux normes. Cela peut rendre difficile la réalisation des tâches et favoriser les risques professionnels. L’aide à domicile doit faire preuve d’adaptabilité à chaque situation. 

Il faut aussi souligner que le développement de ce métier se trouve au cœur de la digitalisation du secteur médico-social. Cette transformation numérique est constatée à plusieurs niveaux : auprès des agences, au niveau des salariés ou des professionnels indépendants, mais aussi au niveau du domicile des personnes accompagnées. 

Si vous voulez devenir auxiliaire de vie et évoluer dans  votre domaine, vous devez maîtriser tous ces différents éléments.   

Conclusion : Faire le choix entre auxiliaire de vie indépendant ou salarié n’est pas une chose aisée. Il faut prendre en compte les différents aspects de chaque option avant de prendre la décision. Si vous êtes débutant dans le secteur, il est plus judicieux d’exercer le métier auprès d’une agence spécialisée. Les expériences acquises vous aideront à développer votre propre entreprise dans le futur. Quelle que soit l’option retenue, sachez que le métier d’aide à domicile nécessite une certaine compétence et une qualification professionnelle.

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