Le Community Management et le marketing B to B

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Le Community Manager joue un rôle primordial pour une entreprise, étant donné qu’il tient le rôle de diffuseur d’informations sur les réseaux sociaux, tout en assurant une veille informationnelle constante. En B to B, son rôle devient beaucoup plus important, car plus stratégique. Explications.

Le profil que doit avoir le Community Manager pour travailler en B to B

En général, le métier de Comunity Manager concerne le développement de la visibilité de la marque ou de l’entreprise, mais il consiste également à fédérer les communautés. Ainsi, il peut être amené à effectuer plusieurs tâches comme l’alimentation de blog, l’alimentation et l’animation des réseaux sociaux, etc.
Par ailleurs, les Community Managers sont généralement opérationnels en B to C, ce qui donne beaucoup plus d’importance à l’animation des communautés, ne nécessitant pas une connaissance approfondie du métier et des outils. Ainsi, en B to C, l’entreprise peut confier le community management à un stagiaire ou à un prestataire externe en saisie offshore comme BPO MADAGASCAR visible sur http://www.nosycom.com/

Par contre, en B to B, le poste devient beaucoup plus stratégique, car le Community Manager devient l’ambassadeur de la marque, ce qui nécessite une connaissance approfondie de l’entreprise, de ses fonctionnements et de sa communauté.

Ainsi, un Community Manager en B to B se doit d’avoir un bon niveau de technicité, notamment sur la maîtrise du monde du web, des réseaux sociaux et la maîtrise des outils de veille. Par ailleurs, il doit également avoir un sens avéré de la communication, grâce à une maîtrise parfaite de l’écriture web dans les messages de l’entreprise. Il doit également maîtriser l’intégration des informations dans leur contexte pour que l’entreprise puisse délivrer les bons messages aux bonnes cibles externes dans un bon langage de communication avec l’outil adapté.

Quelle stratégie adopter en Community Management B to B ?

Le community management en B to B doit être orienté sur le marketing de contenu. Depuis que la communication en ligne est devenue indispensable, le marketing de contenu est crucial pour les marques et les entreprises. Il permet surtout aux entreprises d’obtenir une meilleure visibilité et de soigner leur réputation en optimisant l’utilisation des réseaux sociaux. En B to B, les community managers se chargent surtout de l’animation des pages sur ces réseaux sociaux, dont les impacts peuvent être différents en fonction de la plateforme utilisée.
Le Community Manager peut intervenir soit sur les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin, ou sur les réseaux sociaux plus classiques comme Faceboook ou Twitter. Sur les réseaux professionnels, il est plutôt facile de faire des promotions en encourageant le partage. Linkedin est le réseau social le plus utilisé par les professionnels pour créer des groupes de discussion. Par ailleurs, YouTube et Dailymotion sont incontournables en raison de l’importance des contenus vidéos dans le management B to B. Toutefois, il ne faut pas pour autant délaisser les réseaux sociaux classiques comme Facebook et Twitter qui peuvent être utilisés comme des relais pour améliorer la notoriété de la marque.

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