Le marché du coaching pèserait 1 milliard d’euros, dont 90 millions en France

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Il faut dire que le marché du coaching est assez difficile à chiffrer. Cependant, tout laisse croire que le marché français est en train de rattraper celui des pays anglo-saxons. Cependant, le métier bute encore sur d’importantes difficultés économiques. Il s’agit aujourd’hui d’une profession non réglementée dont le nombre de pratiquants est jusque-là inconnu. Une récente enquête a toutefois prouvé que le marché représente plus 1 milliard d’euros. Pour la France, ce marché représente plus de 90 millions d’euros. Cet article fait le point.

Le coach moyen : une femme de 50 ans diplômée du supérieur

Grâce à l’enquête ICF, on s’est rendu compte du profil type de coach. En effet, bien que ce soit les hommes qui sont plus présents dans le coaching professionnel Marseille, elle a tout de même dressé un portrait-robot : un coach moyen en France est une femme âgée entre 46 et 55 ans et possède au moins un diplôme du supérieur. Les résultats pour la France, les hommes représentent 41% contre 31% pour le monde. Les coachs français ont tendance à être plus diplômés que leurs homologues. De plus, plus de trois quarts d’entre eux détiendraient l’équivalent d’un Bac+5.

Il faut dire que le coaching ne permet pas aux intervenants de vivre. Du coup, on estime à 27% la part de revenu des coachs français issus de leur activité de coaching. Ceux-ci sont souvent des formateurs, des consultants, des psychothérapeutes, etc. Du coup, quand un consultant décroche une mission, il est occupé pour une dizaine de jours, et ceci de manière consécutive. S’il s’agit d’un coach, son travail va s’étendre sur quelques mois. Il se doit alors de décrocher beaucoup de missions que son activité soit rentable.

Une pratique répandue dans les entreprises

Le constat est général : les premiers clients des coachs sont les entreprises. Les multinationales, les grandes entreprises nationales de même que les PME ont souvent recours aux services d’un coach. Les professions libérales sont aussi entrées dans la danse. Dans le monde, les personnes coachées sont souvent les femmes avec 59% des clients. Tout le contraire du marché français où les hommes représentent 59% de la clientèle. Quoi qu’il en soit, la demande en coaching professionnel marseille ne cesse de se renforcer au fil des années et certaines entreprises lui consacrent d’ailleurs un budget entier. De plus, la cible est amenée à s’élargir.

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