Les procédés principaux de mise en forme de l’aluminium

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Comme son nom l’indique, le moulage est un procédé qui consiste à utiliser des moules pour obtenir une forme géométrique complexe à l’aluminium. C’est d’ailleurs une méthode efficace pour obtenir des pièces uniques à destination de plusieurs secteurs. Le moulage peut être regroupé en plusieurs catégories. On peut entendre des termes tels que moulage au sable, moulage en moule permanent, moulage en cire ou encore moulage sous pression. Et l’aluminium est plus simple à mouler comparé à d’autre métaux car il peut fondre à 600 degrés. Il devient plus simple d’obtenir des pièces uniques, ce qui est très pratique pour l’industrie automobile qui nécessite des pièces personnalisées pour différents modèles de moteurs ou pour d’autres utilisations. D’ailleurs, les alliages corroyés et les alliages pour fonderies obtenues de l’aluminium sont très prisées par différentes industries, car tout comme le formage, les pièces uniques et complexes sont plus faciles à obtenir.

L’usinage

L’usinage peut être vu comme une méthode pour donner plus d’esthétique à une pièce en aluminium. En effet, il consiste à se débarrasser de la matière sous forme de coupeaux pour obtenir les formes souhaitées. Cette opération existe sous trois catégories. On peut parler d’usinage conventionnel, d’usinage par abrasion ou encore d’usinage non-traditionnelle. La différence des appellations réside dans les outils utilisés pour la confection d’une pièce. Et la raison pour laquelle cette méthode est pratique pour l’aluminium c’est que comparée à d’autres métaux, l’usinage d’aluminium est nettement plus rapide. D’ailleurs, ce métal a une conductivité thermique plus agissante. Ce qui fait que la confection de petites pièces en tôle d’aluminium ou des minitubes est plus simple via cette méthode. L’usinage est également plus économique appliqué sur de l’aluminium. La puissance requise pour le procédé et cinq fois plus faible que sur d’autres métaux. L’inconvénient principal lors de l’usinage de l’aluminium est la création d’une fausse arête, résultant de l’accumulation de copeaux d’aluminium se collant sur l’outil. Ce problème est accentué par la viscosité de cette matière. Afin de remédier à ce problème, il faut notamment : accroître la vitesse de coupe (Vc), utiliser des lubrifiants adaptés à ce type d’usinage. L’objectif est de réduire le frottement et d’évacuer aisément les copeaux.

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