Qu’est-ce que le CRM ?

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Il s’agit d’une définition simple de la CRM. La gestion de la relation client (CRM) est une technologie permettant de gérer toutes les relations et interactions de votre entreprise avec les clients et les clients potentiels. L’objectif est simple : Améliorer les relations commerciales. Un système de CRM aide les entreprises à rester en contact avec leurs clients, à rationaliser les processus et à améliorer leur rentabilité. Lorsque les gens parlent de CRM, ils font généralement référence à un système de CRM, un outil qui aide à la gestion des contacts, à la gestion des ventes, à la productivité, etc.

Une solution de CRM vous aide à vous concentrer sur les relations de votre organisation avec chaque personne – y compris les clients, les utilisateurs de services, les collègues ou les fournisseurs – tout au long de votre cycle de vie avec eux, y compris la recherche de nouveaux clients, la conquête de leurs affaires et la fourniture d’une assistance et de services supplémentaires tout au long de la relation.

À qui s’adresse la gestion de la relation client ?

Un système de gestion de la relation client (CRM) permet à chacun – qu’il s’agisse de vente, de service clientèle, de développement commercial, de recrutement, de marketing ou de tout autre secteur d’activité – de mieux gérer les interactions et les relations externes qui sont à l’origine de la réussite.

  • Un outil de CRM vous permet de stocker les coordonnées des clients et des prospects, d’identifier les opportunités de vente,
  • d’enregistrer les problèmes de service

Grâce à la visibilité et à l’accès facile aux données, il est plus facile de collaborer et d’accroître la productivité. Chaque membre de votre entreprise peut voir comment les clients ont été contactés, ce qu’ils ont acheté, la date de leur dernier achat, ce qu’ils ont payé, et bien plus encore. La gestion de la relation client peut aider les entreprises de toutes tailles à stimuler leur croissance, et elle peut être particulièrement bénéfique pour une petite entreprise, où les équipes doivent souvent trouver des moyens de faire plus avec moins.

Voici pourquoi la gestion de la relation client est importante pour votre entreprise.

Selon Gartner, d’ici 2021, la gestion de la relation client sera le principal poste de dépenses en logiciels d’entreprise. Si votre entreprise doit durer, vous savez qu’il vous faut une stratégie pour l’avenir. Vous avez des objectifs de vente, des objectifs commerciaux et de rentabilité. Mais il peut être difficile d’obtenir des informations fiables et à jour sur vos progrès. Comment traduire les nombreux flux de données provenant des ventes, du service clientèle, du marketing et de la surveillance des médias sociaux en informations commerciales utiles ?

Un système de gestion de la relation client peut vous donner une vue d’ensemble claire de vos clients. Vous pouvez tout voir en un seul endroit – un tableau de bord simple et personnalisable qui peut vous indiquer l’historique d’un client avec vous, le statut de ses commandes, tout problème de service client en suspens, et bien plus encore.

Vous pouvez même choisir d’inclure des informations sur les activités des médias sociaux publics : ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas, ce qu’ils disent et ce qu’ils partagent sur vous ou vos concurrents. Les spécialistes du marketing peuvent utiliser une solution CRM pour mieux comprendre le pipeline des ventes ou des prospects qui arrivent, ce qui rend les prévisions plus simples et plus précises. Vous aurez une visibilité claire de chaque opportunité ou piste, vous montrant un chemin clair des demandes de renseignements aux ventes. Pour plus d’information, veuillez visiter cette URL.

Gérer une entreprise sans CRM peut vous coûter très cher.

Plus d’administration signifie moins de temps pour tout le reste. Une équipe de vente active peut générer un flot de données. Les représentants sont sur la route pour parler aux clients, rencontrer les prospects et trouver des informations précieuses, mais trop souvent ces informations sont stockées dans des notes manuscrites, des ordinateurs portables ou dans la tête de vos vendeurs. Un CRM garantit que toutes les données relatives aux clients sont réunies en un seul endroit et facilement mises à jour.

Ne rendez pas le suivi et la gestion des informations sur les clients plus difficiles qu’ils ne le devraient. Un CRM garantit que vos données se trouvent en un seul endroit et peuvent être facilement mises à jour par n’importe qui, à tout moment.

Les détails peuvent se perdre, les réunions ne sont pas suivies rapidement et la hiérarchisation des clients peut être une question de supposition plutôt qu’un exercice rigoureux fondé sur des faits. Et tout cela peut s’aggraver si un vendeur clé passe à autre chose. Mais il n’y a pas que les ventes qui souffrent sans la gestion des relations avec les clients.

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