Rédaction de mémoire technique, les astuces pour la réussir

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Si vous êtes familier avec les procédures de passation de marché public, vous devrez sûrement savoir la place qu’occupe un mémoire technique. Ce document est le sésame qui ouvrira la porte à l’acquisition d’un marché public, qui est devenu le graal d’un grand nombre d’entreprises. Alors, pour mettre les chances de votre côté, découvrez dans ce qui toutes les informations relatives à la rédaction d’un mémoire technique qui cartonne.

En quoi consiste exactement un mémoire technique ?

Que ce soit pour les professionnels dans le milieu de la passation de marchés publics ou pour les nouvelles entreprises qui souhaitent prendre part à l’aventure, la connaissance de ce qui renferme un mémoire technique est primordial. En effet, ce document représente la candidature de l’entreprise qui désire obtenir le marché en question. De ce fait, il doit refléter l’image de l’entreprise tout en respectant le côté technique relatif aux besoins des recruteurs. 60% des chances de se faire embaucher pour la réalisation d’un projet public dépendent de la qualité rédactionnelle du mémoire technique pour travaux de peinture.

C’est pour cette raison que la rédaction de ce document doit être prise au sérieux avant de répondre à un appel d’offre public. Il n’est pas rare que les entreprises font appel à des professionnels dans la rédaction de ce document, même s’il existe des modèles passe-partout disponibles. Cela leur évitera de commettre une impasse sur les mentions indispensables lors de l’envoi du document, qui peut nuire à la crédibilité de leur offre.

Quels sont les points qui doivent figurer dans un mémoire technique ?

Mis à part les paramètres déjà mentionnés dans le cahier de charge que l’organisme émetteur du marché présente, il faut noter que certains points doivent aussi figurer dans votre mémoire technique afin d’augmenter votre chance au cours de la passation du marché. Pour cela, il est important de distinguer deux catégories de mémoire technique, à savoir le mémoire technique en tant que dossier de consultation et le mémoire technique suivant un cadre préétabli.

Quoiqu’il en soit, l’enjeu d’un mémoire technique demeure le même. Ainsi, lors de sa rédaction, pensez à y mentionner le savoir-faire de l’entreprise ; les moyens matériels et humains dont elle dispose pour réaliser le projet ; les impacts que le projet aura sur l’environnement et la population local ; ainsi que les avantages que le recruteur bénéficiera en vous confiant le projet. Cela vous permettra de vous démarquer de vos concurrents sans que vous vous éloigniez des modalités mentionnées dans le cahier de charge.

Il n’est pas rare que pour étayer vos compétences ainsi que votre savoir-faire, mettre la mention référence avec le contact de vos anciens clients pourra jouer en votre faveur. Vous devrez ajouter à cela des pièces justificatives qui vous permettront de prouver vos dires dans votre document de candidature.

Vous savez maintenant pourquoi il est important d’accorder une importance particulière à la rédaction d’un mémoire technique, surtout si vous souhaitez acquérir un marché public tout en améliorant votre notoriété dans votre secteur d’activité.

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