Le CACES, est le document obligatoire à détenir pour être autorisé à conduire toute une gamme de véhicules ou d’équipements professionnels. Ces derniers sont en général utilisés sur les chantiers mais il est possible de les retrouver en entrepôts, sur les quais des ports et dans bien d’autres situations d’exploitation professionnelle. A chaque gamme d’engin correspond un CACES spécifique, et ils sont une vingtaine à être utilisés. Ce permis de conduire professionnel s’adapte au rythme des évolutions des véhicules et des engins, et le prochain grand changement est prévu pour l’année 2020.
Les engins de chantier
Le CACES des engins de chantier est le R372. Il regroupe 10 catégories et la formation se passe en 3 à 5 jours selon le niveau du candidat. Il faut savoir que le certificat doit se repasser à intervalles réguliers, et s’adresse aussi bien à des débutants qu’à des professionnels expérimentés. En général, le recyclage CACES s’effectue tous les 10 ans à l’issue d’un stage de 3 jours.
Les nacelles ou plates-formes élévatrice mobiles de personnes
Les nacelles nécessitent un CACES R 386 pour leur conduite. Ces dispositifs sont répartis en 4 catégories de 2 groupes. Le groupe PEMP A désigne les nacelles à déplacement vertical et le PEMP B celles qui peuvent effectuer un déplacement multidirectionnel. La nacelle de catégorie 1 est immobile au sol, elle est exploitée statiquement alors que celle de type 3 est mobile, c’est un véhicule automoteur. Les catégories et les groupes se combinent pour prendre en compte les mâts verticaux et les nacelles rétractables (1A) ou les nacelles sur véhicule porteur léger (1B) par exemple.
La formation CACES nacelle est de 3 jours par catégorie en initial. Le recyclage nacelle s’effectue tous les 5 ans. Suivant les autres CACES nacelles déjà obtenus il est possible d’obtenir des équivalences pendant les 4 jours et donc de passer tous les CACES nacelles durant le même stage.
Les caristes et manutentionnaires
Le CACES cariste/manutention est le R 389, il est sollicité dans les entrepôts de stockage pour les préparations de commandes, et le transport des marchandises ainsi que pour le chargement et le téléchargement des camions. La formation dure de 2 à 3 jours et il est possible de passer les trois catégories les plus demandées (CACES 1, CACES 3, CACES 5) en 4 jours. Le recyclage s’effectue tous les 5 ans.
Les évolutions prévues pour 2020
Depuis 2015 des travaux sont entrepris au sein de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) afin de rendre les CACES plus adaptés aux nouveaux besoins des entreprises et de leurs employés. Il faut savoir que depuis l’année 1998 l’employeur n’avait qu’à demander une autorisation de conduite impliquant un examen médical et une formation propre à l’engin qui doit être utilisé. Les CACES existant vont être donc revus et à partir de là, deux nouvelles catégories seront ajoutées. Les tests théoriques et pratiques seront harmonisés selon les pratiques constatées dans les centres de formation au moyen d’un formulaire contenant 100 questions.
A partir du premier janvier 2020 il existera toujours le R482 pour les engins de chantier, le R483 pour les grues mobiles, le R486 pour les plateformes élévatrices de personnes, le R487 pour les grues à tour, le R489 pour les chariots industriels à conducteur porté et le R490 pour les grues auxiliaires. Deux nouvelles catégories entreront en vigueur. Ce sont celles sanctionnées par le CACES R484 pour les ponts roulants et les portiques ainsi que le R485 pour les chariots industriels à conducteur accompagnant et imités aux gerbeurs de levée supérieure à 1,20 mètre.
Pour en savoir plus sur les évolutions des différentes catégories CACES, suivez le lien suivant: https://www.gefor.com/tp-course/caces-r372m-categorie-8/