Communiquer oui, mais comment en optimiser les résultats ? Les messages adressés à votre cible doivent être percutants et trouver de l’intérêt chez votre cible. Privilégiez le SMS et la publicité 2.0. Votre image numérique reste la première vitrine de votre entreprise. Diversifiez les moyens de communication pour toucher d’autres personnes.
À qui s’adresser ?
De manière générale, vous vous adressez à vos clients, qui font vivre l’entreprise. Cependant ne négligez pas les messages à destination de vos partenaires et de fournisseurs. Sur votre site Internet, sur les réseaux sociaux ou encore par e-mail, vous devez les tenir informer de l’évolution de votre activité. Vous créez ainsi un lien de fidélité et de confiance.
Internet peut devenir votre nouvel outil pour développer votre clientèle. Vos efforts devront juste être portés sur vos choix de communication. Plus vous serez actifs, plus vous donnerez envie à vos prospects de passer votre porte, plus vous serez crédible, et plus vos prospects auront confiance.
Le SMS Maketing
Le SMS marketing a de l’avenir devant lui. Souvent contesté, le SMS marketing connaît une hausse depuis 2015. Il compte un taux d’ouverture de 95%. Le mobile est aujourd’hui l’outil le plus utilisé dans la journée. Dans la rue, dans les transports, de chez soi, vous pouvez toucher votre cible à n’importe quel moment de la journée. Choisissez donc le moment judicieux pour envoyer votre message. Si vous êtes restaurateur, le SMS aura plus d’impact en fin d’après-midi. En revanche si vous êtes une agence de voyage, le midi est un moment où vos cibles prennent le temps de regarder votre message. Rapidement, vous programmez un envoi de messages groupés à tout votre fichier clients. Si vous souhaitez acquérir de nouveaux clients qui ne vous connaissent pas, vous pouvez louer une base de contacts. Vous segmentez votre cible par centres d’intérêt.
Tous les messages que vous diffusez reflètent votre entreprise. Rien ne peut être laissé au hasard : les couleurs, le contenu, la ligne éditoriale, le ton utilisé, les visuels. Les consommateurs se souviennent d’une marque, d’une entreprise lorsqu’ils voient votre logo d’entreprise, votre style, vos couleurs… De plus, personnalisez le plus possible vos messages. Vos clients apprécient d’être
reconnus par leur prénom, et non pas perçus comme des clients parmi tant d’autres.
La publicité locale sur Internet
Pour optimiser l’efficacité de votre publicité sur le web, faites-le de façon locale. La publicité locale sur Internet ne sera visible que pour les personnes se trouvant à proximité de votre lieu d’activité (par exemple à moins de 20km). Vous économisez en touchant des personnes susceptibles de venir chez vous. Exemple de segmentation : Cible plutôt féminine, de 25 à 40 ans, qui porte de l’intérêt à l’univers de la mode.
Vos publicités vont alors être diffusées sur des sites fréquentés par ce type de cible. En cliquant sur vos publicités sous forme de bannières, Rassurez-vous, ces bannières publicitaires sont insérées à sur des sites Internet de façon non-intrusive, à des emplacements qui ne gênent pas la lecture des pages et qui n’agaceront donc pas les utilisateurs. Testez la publicité locale sur Internet, vous pouvez commencer avec un petit budget sur une courte période et analyser les premières retombées. Vous ne prenez pas aucun risque à essayer. Un conseil : plus votre entreprise s’adresse à un secteur géographique étendu, plus votre nombre de publicités devra être important. Si tel est le cas, vous pouvez sélectionner une sous-partie de votre secteur à tester.